Agrigente et la vallée des temples

Publié le par Thos Clement

Agrigente

 

 

est en 581 av J.-C. que les habitants de Gela fondèrent la ville d'Akragas. Ce sont les romains qui lui donnèrent son nom définit en 210 avant J.C.

Cette cité fut gouverné par des tyran notamment Théron (488-473 av J.-C.) qui, en battant les Carthaginois à Himère, utilisa les plupart des prisonniers fait pour la construction des temples.

La plupart des temples ont été restauré. On y trouve le Temple d'Héra, le Temple de la Concorde, le Temple d'Héraclès, le Temple de Zeus et le Temple de Castor et Pollux.

 

Le Temple de Zeus ou de Jupiter: (480 av J.-C.) Construit suite à la victoire d'Himère, par les prisonniers cathaginois, l'édifice s'étend sur 6.000 m². Malheureusement, il ne reste rien de ce temple: la plupart des pierres ayant été réutilisées pour la construction du port. Seuls des Télamons ou Atlantes sont arrivés jusqu'à nous. Ces statues géantes, 8 mètres de haut pour 80 tonnes, devaient supporter le poids de l'entablement. Tout dans ce temple était gigantesque: les cannelures des colonnes pouvaient contenir un homme car leur largeur variait de 50 à 63 cm.

A propos de Zeus ( Jupiter ): Zeus était les roi des dieux et de la foudre.

  Il est souvent accompagné d’un aigle et tient ( presque ) toujours un sceptre dans sa main. D’après la mythologie grecs (ou romaine ), il était marié a Héra ( ou Junon ).

 

 

      Le Temple d'Héra et de Junon: (470 av J.-C.) Le temple était utilisé pour célébrer le mariage des époux et servait aussi aux femmes mariées trompées par leur mari où elles pouvaient trouver refuge.

Le temple, situé à l'est de la vallée, surplombe la mer à 120 mètres de hauteur. Comme tous les temples, il est constitué de trois pièces principales (le pronaos, le naos et l'opisthodome). Il est constitué de 34 colonnes comme le temple de la Concorde. A ce jour, 16 d'entre elles ont conservé leurs chapiteaux.

 

 
                 

 

                                                                                                                                                                           

A propos de Héra ( ou Junon ):Héra est la déesse qui symbolise le mariage . Elle est marié à Zeus. On la représente en companie d’un paon et coiffé d’un diadème. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"... Le sixième jour, Dieu accomplit son oeuvre et heureux d'avoir créé une telle beauté, Il prit la terre entre ses mains et l'embrassa. Là, où Il posa ses lèvres, est la sicile" (Renzino Barbera). La plus grande ile de la méditéranée (1 040 km de côtes sans compter les iles satellites); la plus méridionale et la plus vastes des 20 régions d'Italie. A 3 km du continent (détroit de messine), à 110 km de l'Afrique (détroit de sicile). Ile volcanique au relief montagneux, dominée par l'etna, le plus grand volcan actif d'Europe (3 350 m). La région comprend les petits archipels alentour : les Eoliennes, les Pégalies et Pantelleria. palerme est le chef-lieu de la région autonome. L'italien est la langue officielle, mais surtout le dialecte sicilien et aussi l'albanais à Piana degli Albanesi, sans oublier l'arabe dans la région de Mazara del vallo, où viennent de nombreux tunisiens. --> http://www.voyage-vacance.fr
Répondre